De Guide Fikif
Aller à : navigation, rechercher
Signe astrologique chinois du Cheval
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png
Fichier:Ombre-chinoise-cheval.jpg
Signe astrologique chinois du Cheval
Signe astrologique chinois Cheval

Généralités

Le Cheval est le septième animal qui apparaît dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois, par ordre d'arrivée. Sa présence dans ce zodiaque semble résulter de l'influence du bouddhisme indien. Le cheval est un signe de feu yang, lié au soleil. Il fait parti des symboles dominant Yang et gouverné par l’élément Feu. Comme les autres signes chinois, il a une occurrence de douze ans, comme la dernière année du cheval était en 2014 ; la prochaine débutera en 2026.

Le signe du cheval est tristement célèbre pour ses années du « cheval de feu », tous les 60 ans, qui s'accompagnent d'une baisse sensible du nombre de naissances de filles en Chine et au Japon. Une croyance populaire veut que les femmes « cheval de feu » soient destinées à détruire leur mari. Cette croyance n'est évidemment soutenue par aucune donnée scientifique, mais elle créée des problèmes sociaux et démographiques réels.

Histoire

L'arrivée du cheval dans le zodiaque chinois semble provenir de l'influence du bouddhisme indien, dans lequel le cheval fait partie des « sept trésors ». En effet, l'essor de la dimension symbolique du cheval se produit à l'arrivée des écrits bouddhistes en Chine[1]. En Inde, à la même époque, le cheval joue un rôle très important dans les croyances bouddhistes, notamment en tant que Kalkî, dixième et dernier avatar du Bouddha. Cette influence indienne sur la symbolique chinoise se retrouve dans les Ren shen ma tou, des personnages à corps d'homme et tête de cheval gardant certains temples[1].

Description

Sculpture de cheval du zodiaque chinois dans un parc du Zhejiang, mont Mogan.

Le cheval est le septième des douze signes du zodiaque chinois, correspondant aux douze années que met Jupiter à tourner autour de la Terre. Son élément est le feu et son point cardinal le Sud. Il est considéré comme un signe yang, c'est-à-dire masculin, lié à l'heure de midi et au mois de juin, deux moments où le soleil est particulièrement présent[1]. Comme les autres signes chinois, son occurrence est tous les douze ans.

Liste des années du cheval de 1930 à 2039
Début Fin Élément
4 février 2038 23 janvier 2039 Cheval de terre
17 février 2026 5 février 2027 Cheval de feu
31 janvier 2014 18 février 2015 Cheval de bois
12 février 2002 31 janvier 2003 Cheval d'eau
27 janvier 1990 13 février 1991 Cheval de métal
7 février 1978 27 janvier 1979 Cheval de terre
21 janvier 1966 8 février 1967 Cheval de feu
3 février 1954 23 janvier 1955 Cheval de bois
15 février 1942 4 février 1943 Cheval d'eau
30 janvier 1930 16 février 1931 Cheval de métal


Année du cheval de feu

Le signe du cheval est également tristement célèbre pour les événements qui se déroulent l'année du cheval de feu (en japonais Hinoeuma). L'association du signe du cheval et de l’élément feu (association qui arrive tous les 60 ans) est, dans la symbolique chinoise, annonciatrice de grands bouleversements. Plusieurs tyrans et révolutionnaires seraient nés sous le signe du cheval de feu[1].

La dernière année du cheval de feu est 1966. La grande baisse de la natalité constatée cette année-là a attiré la curiosité de nombreux démographes, qui après avoir examiné les possibilités, en sont venus à la conclusion d'une explication par les croyances populaires[2]. L'année du cheval de feu est associée à une « malédiction astrologique » qui toucherait les filles, selon laquelle elles sont destinées à détruire leur mari mentalement ou moralement, voire physiquement. La difficulté à faire marier les femmes nées « cheval de feu » a conduit de nombreux parents à éviter d'avoir un enfant cette année-là[2]. Cette tendance a été accentuée par la publication de magazines chinois en 1966, qui ont colporté et ainsi renforcé cette croyance. La Chine étant en pleine politique de limitation des naissances, l'acceptation sociale en est d'autant facilitée[2]. L'examen de la démographie chinoise depuis 1830 permet de constater que toutes les années « cheval de feu » s'accompagnent d'une baisse sensible des naissances[3], touchant tout particulièrement les filles. Le nombre anormal de naissances de garçons déclarées par rapport aux naissances de filles rend très probable le fait que les parents de filles nées au début et à la fin d'une année « cheval de feu » déclarent une fausse date de naissance pour leur enfant[4]. Il est possible aussi que le nombre d'avortements ait sensiblement augmenté, bien que les données manquent pour appréhender ce phénomène en 1966 en Chine[5].

D'après une étude menée au Japon, le nombre de contraceptions et d'infanticides de filles connaît une nette hausse chaque année du cheval de feu. Cette « superstition » a donc des incidences graves et réelles, à la fois sur les enfants et sur l'économie sociale du pays, en raison du déséquilibre créé dans le ratio hommes-femmes[6]. Une autre étude, toujours au Japon, a examiné l'influence de ce signe astrologique chinois sur les femmes japonaises nées en 1966. Ces femmes n'ont aucun « désavantage » social dans leur vie familiale et professionnelle, par rapport à celles qui sont nées sous d'autres signes chinois[7].

Célébrations

Comme pour les autres années du zodiaque chinois, celle du cheval est l'occasion de voir de nombreuses représentations de cet équidé dans les régions où vivent des populations chinoises, et des défilés de rue festifs.


Personnalité

Le natif du signe Cheval est toujours joyeux. Très indépendant, il dispose d’une énergie vitale remarquable. Il est toujours en parfaite harmonie avec son tempérament. La personne née sous le signe astrologique chinois du Cheval a une personnalité explosive. Il est toujours en action, et a besoin de mouvement tant sur le plan mental que physique. Il est toujours prêt à réagir dès qu’il a une idée en tête.

Cette attitude d’être actif peut entrainer de nombreux troubles parce qu’il est doté d’un esprit capable de raisonner rapidement et prend des décisions dans l’immédiat. En effet, son point faible se trouve dans son impatience. Buté et obstiné, rien le l’arrêtera quand il a une idée en tête ainsi les obstacles les motivent à se frayer vers un objectif fixé.

Les natifs du cheval se tournent souvent vers la politique afin de déployer sa hardiesse. Avec son esprit vif et une présence d’esprit rayonnante, il a une facilité d’appréhender une foule afin d’atteindre son but de diriger les gens. Il est capable de convaincre les gens sur n’importe quoi avec une facilité surprenante.

Non conformiste, aventurier dans l’âme, pour lui l’émotion l’emporte sur la raison. Aussi, il est dans l’incapacité de freiner ses impulsions et certains sentiments. Charmeur, gai, infatigable, il possède une vitalité et une capacité d’action hors du commun. C’est un personnage déconcertant qui change très rapidement d’humeur. En effet, sa sensibilité particulière et son intuition lui permettent souvent de percevoir des nuances qui modifient sa situation émotionnelle.

Sur de lui, rapide et impétueux, il se montre toujours élégant dans ses mouvements.

Relation

Les natifs du signe astrologique du Cheval a toujours tendance à stresser son entourage par ce qu’ils exercent une pression. Ils se fâchent facilement lorsqu’on n’arrive pas à les suivre avec la même virtuosité et rapidité.

Agréable, plaisant, aimable, le signe chinois du Cheval recherche les contacts et partage sa grande joie de vivre. Sociable et sympathique, il peut aussi se montrer extravagant et actif et sait nouer des relations utiles. C’est le plus hospitalier des signes zodiaques chinois.

Travail et Argent

Sa capacité d’innovation et de création peut briller dans tous les domaines. Il est clairvoyant et perspicace bien que son esprit travaille dans une impatience et une hâte terrible. Lorsque l’initiative lui appartient, il donne libre cours à ses nombreux attributs. A cet effet, il devient inlassable et apte à travailler avec une énergie hors du commun.

Par contre, il n’est pas fait pour être enfermé dans des bureaux où il n’aurait qu’à rester assis. Sa performance souffrira dans un travail de routine et trop facile.

Avec son flair exceptionnel, le cheval est capable de donner un jugement juste selon les circonstances d’une situation. Ce qui lui a valu un acteur hors pair dans les affaires. Il connait exactement les moments propices pour commencer et les moments adéquats pour s’arrêter.

Les natifs de cheval accumulent toujours les fortunes s’ils font d’efforts d’épargne. Heureusement, leur capacité de travail les aide à remonter la pente. S’ils acceptent de penser à leur sécurité alors ils auront de grandes chances de vivre dans la sérénité et auront toujours le succès, la richesse et la gloire dans toute leur existence au lieu de passer un temps considérable à réparer les pots cassés.

Amour

Les natifs du signe astrologique chinois du cheval est vulnérable en amour. Il a une âme frivole, sans scrupule et capable de ne pas s’intéresser à sa compagne lorsqu’il est attiré par une autre. Ainsi, il peut tout donner et sur un coup de foudre, il perd tout ce qu’il possède.

Malgré cela, il est fascinant, beau et bavard. Il est aimable dès le premier abord. Il peut tomber profondément amoureux et réclamer des preuves d’amour à sa partenaire. De ce fait, il est disposé à faire de même.

Trop instable, il peut réussir ou échouer en amour. Les aventurent qui se terminent mal ou une vie de couple assortie de divorces sont à prévoir.

Compatibilités

Les personnes nées sous le signe du cheval auraient une incompatibilité de caractère avec le Rat et le Buffle ; elles s'entendraient par contre très bien avec les personnes des signes Tigre et Chien.


Remarques

  • Chiffres : 14 – 26 et 49
  • Pierres précieuses : Topaze et Tourmaline

Bibliographie =

  • Erreur Lua dans Module:Biblio/Commun à la ligne 29 : attempt to call local 'abr' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Biblio/Commun à la ligne 29 : attempt to call local 'abr' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Biblio/Commun à la ligne 29 : attempt to call local 'abr' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Biblio/Commun à la ligne 29 : attempt to call local 'abr' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Biblio/Commun à la ligne 29 : attempt to call local 'abr' (a nil value).
  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Forgerit 1989, p. 125.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Biraben 1968, p. 154.
  3. Biraben 1968, p. 155-156.
  4. Biraben 1968, p. 157.
  5. Biraben 1968, p. 159.
  6. Rohlfs, Reed et Yamada 2010, p. Résumé.
  7. Hiroyuki 2012, p. Résumé.