De Guide Fikif
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lundi (homonymie).

Le lundi est le jour de la semaine qui succède au dimanche et qui précède le mardi. Traditionnellement le deuxième jour de la semaine, il est considéré de façon récente comme le premier jour de la semaine dans certains pays.

Étymologie

Modèle:Voir aussi En français, comme dans la plupart des langues romanes, le mot « lundi » est issu du latin lunae dies signifiant « jour de la Lune »[1]. Ainsi dit-on lunedi en italien, lunes en espagnol (castillan), luni en roumain, avec inversion des mots : dilluns en catalan, dilun en occitan, mais segunda-feira en portugais.

Les langues celtiques ont parfois emprunté cette appellation au latin : gallois Dydd Llun, vieux breton et locutions Dez Lun, breton Lun (un lundi & durée) ou Lunvezh (contenu), irlandais Dé Luain, etc.

Dans les langues germaniques, il est apparenté à Máni, le dieu germanique (nordique) de la Lune, dieu masculin (d'où der Mond « le » lune en allemand). On a ainsi en islandais Manudagur, forgé sur le vieux norrois máni « lune » ; en Anglais Monday forgé sur le vieil anglais mōna > moon ; en néerlandais Maandag, forgé sur maan (féminin dans cette langue), en Allemand Montag forgé sur le vieux haut allemand māno > Mond « lune », etc. Ils procèdent tous d'un germanique commun *mænan-, probablement apparenté au nom du mois *mænōÞ > islandais mánuð, anglais month, allemand Monat, etc. Le mot germanique désignant le mois est apparenté au latin mensis > mois, gaulois *mids, gallois mis, breton miz, irlandais mi « mois ». Même relation entre le grec meis, men « mois » et mene « lune ». Ils remontent tous à une base indo-européenne *mē que l'on retrouve dans le mot « mesure » en français, la lune étant considérée comme la mesure du temps.

En Asie, plusieurs langues expriment le lundi comme « le premier jour ». En chinois par exemple, il est nommé xingqi yi, ce qui signifie « jour 1 de la semaine ».

Au Japon, il s'écrit 月曜日 (getsuyoubi), mais la prononciation courante du premier kanji 月 est tsuki, et il a pour sens la lune.

Au contraire, en arabe, arménien, géorgien, grec, hébreu, persan, portugais et vietnamien, la traduction littérale du terme désignant le lundi est « deuxième jour ».

Position dans la semaine

Actuellement, beaucoup de cultures considèrent le lundi comme le début de la semaine travaillée, juste après le week-end. Dans la plupart des pays d'Europe, en Australie, en Amérique du Sud et dans certains pays d'Afrique et d'Asie, le lundi est considéré comme le premier jour ouvrable de la semaine. La norme ISO 8601 considère également que la semaine débute par le lundi.

Dans d'autres endroits, le lundi est considéré comme le deuxième jour de la semaine. C'est le cas au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis et au Japon[réf. nécessaire].

Les pays du Moyen-Orient débutent la semaine de travail le samedi, Israël le dimanche (he : yom rishon, Premier jour [de la semaine]).

Dans la liturgie

Histoire

Culture populaire

Dans la bande dessinée qui porte son nom, le chat Garfield déteste le lundi, parce qu'il lui arrive des malheurs ce jour-là.


Lundi et pensées négatives

Garfield déteste les lundi, beaucoup de chansons traitent du sujet et le Blue Monday est le jour le plus déprimant de l’année. Pas besoin de sombrer dans la tristesse pour autant.

Vous n’aimez pas non plus le lundi ? Vous n’êtes vraiment pas le seul. Le lundi est le jour qui met malgré nous fin au week-end. Il faut recommencer à travailler, se lever tôt, être productif, obtenir des résultats, se stresser ...

Pour beaucoup, le lundi est le jour le plus ennuyeux de la semaine. Le troisième lundi de janvier est même appelé Blue Monday. Le psychologue Cliff Arnall a imaginé, selon ses propres dires, une formule scientifique selon laquelle le troisième lundi de janvier est le jour lors duquel la plupart des individus se sentent tristes, abattus, mélancoliques (on se culpabilise des achats de Noël, la météo est maussade, nous ne parvenons pas à tenir nos bonnes intentions, etc.) Le lundi est pourtant chouette

Le lundi n’est pas que maussade Pourquoi gâcher votre journée avec des tas de pensées négatives qui vous laissent faiblard et morose ? Le lundi est tout simplement un jour magnifique.

Ne vous laissez pas sombrer dans le négativisme. Affrontez le lundi dans la joie et dévorez votre journée à pleines dents. Quand vous y prenez plaisir, le temps file. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes déjà à vendredi. 12 raisons pour lesquelles le lundi est amusant

  • C’est comme le printemps, voyez le lundi non comme la fin du week-end, mais comment le début d’une semaine formidable. Le début de nouvelles aventures.
  • C’est le jour idéal pour mettre de l’ordre, établir votre agenda, faire le plein de nouvelles énergies ...
  • Le lundi, vous êtes reposé et pouvez donc en faire le jour le plus productif de votre semaine.
  • Vous pouvez gentiment vous moquer de vos collègues qui haïssent le lundi. Laissez-les se lamenter continuellement sur le fait que le week-end est terminé ou invitez-les à vous suivre sur votre nouvelle voie.
  • Une nouvelle semaine offre de nouvelles chances. Des choses se sont mal passées la semaine dernière ? Qu’à cela ne tienne, vous avez la liberté d’agir tout autrement dès aujourd’hui.
  • Le lundi, il y a plein de choses passionnantes à faire. Plein de nouvelles ne demandent qu’à être lues sur vos sites d’actualité favoris, les boutiques que vous fréquentez ont de nouvelles occasions à vous proposer. Le monde recommence à tourner.
  • Oui, le lundi, votre série favorite redémarre, en plus.
  • Le lundi est le test hebdomadaire de la passion. Si vous avez envie d’aller au travail, c’est que vous y êtes bien. Sinon, vous savez qu’il y a quelque chose à changer.
  • Le lundi est aussi un jour comme les autres. A vous d’en profiter de manière optimale et d’en faire une journée fabuleuse.
  • Le lundi est comme le matin, léger et frais. Ce n’est pas toujours agréable de devoir se lever tôt, certes, mais l’odeur et la lumière du matin en valent bien la peine. Avec les lundi, c’est pareil.
  • En fin de compte, le lundi n’est pas si différent que le week-end. Rien ne vous empêche de prévoir une chouette activité le soir.
  • Vous êtes en forme, en principe, le lundi. C’est donc le jour idéal pour faire du sport.


En un mot comme en cent, le lundi est le premier jour de la semaine, c’est le jour du renouveau. Enjoy !


Notes et références

  1. Bruno Mauguin, Le nom des jours de la semaine, Espace des sciences

Articles connexes

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 163 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).